Je déclare la saison des figues ouverte ! ou comment j’ai décidé de faire du vin de figues.

Si comme moi, vous avez la chance d’avoir un figuier dans votre jardin, vous avez pu constater que les fruits arrivaient à maturation…

Tous les ans, je me concentre sur la réalisation de tartes ou de confitures. Vu l’importance des récoltes et du peu d’intérêt porté à mes délicieuses confitures de figues 😉 par ma petite tribu, j’ai décidé cette année d’innover dans la réalisation de vins apéritifs.

Attention, n’ayant pas de tonneau de 300 litres à mon domicile, ne vous précipitez pas tous chez moi, à 19h00!

Comme je suis très sympathique, je  vous livre la recette de ce délicieux breuvage. Et vous allez voir, c’est très, très simple:

LES INGREDIENTS (pour environ 6 litres de préparation):

-1 kg de figues

-5 litres de vin rosé

-1 litre de vodka

-700 grammes de sucre

-12 feuilles de figuier

LA TECHNIQUE

Dans un récipient (bombonne, bocal, tonneau, jarre…), verser tous les ingrédients et bien remuer, jusqu’à dissolution du sucre;

Laisser macérer 2 mois, en remuant de temps en temps votre préparation.

Passer la préparation, au travers d’une gaz et mettre en bouteille.

2017-08-17 10.18.14

Si vous avez la chance d’avoir de jolis contenants en verre transparent, n’hésitez pas à laisser (le temps de la macération) votre préparation sur votre plan de travail. Cela donnera un petit charme authentique à votre cuisine ! N’hésitez pas à arpenter les brocantes, vous trouverez surement des contenants d’époque…Le bocal de la photo a été acheté chez « Action » pour quelques euros, pensez à ce type d’enseigne (Action, Noz, Giffi, Foire Fouille…) pour vous équiper à moindre coût.

Apportez un soin particulier à la mise en bouteille. N’hésitez pas à réaliser vos propres étiquettes et à personnaliser l’illustration. Imaginez la tête de vos amis quand vous apporterez à l’apéritif votre propre vin de figues, mis en bouteille par vos soins. Encore une fois, succès garanti !

Bonne préparation et surtout prenez soin de vous !

Carrie Bradchoux

 

 

 

 

Laisser un commentaire